Jaujard François

Chargé de Recherche (Maître de Conférences) en Sciences de Gestion à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne, son activité d’enseignement se situe dans les domaines de la GRH, plus particulièrement dans les thématiques des organisations, des changements organisationnels, des systèmes de gestion de la performance et de la qualité de vie au travail. Ses travaux de recherche portent principalement sur la dynamique des rôles dans l’organisation, la tension, confusion et transition de rôles. Il a notamment publié dans des revues telles que Revue Française de Gestion et la Revue de Gestion des ressources humaines

Thèmes de recherche et expertises

  • Culture d’entreprise
  • Changement organisationnel, technologiques, transitions de rôle
  • Référentiels métier et compétences
  • Economie sociale et solidaire (EHPAD et handicap)

Formation

2007 Doctorat en Sciences de Gestion (Université de la Méditerranée – Aix Marseille II – Laboratoire d’Economie et de sociologie du travail)
Thèse : « De la conduite du changement organisationnel à la co-construction de rôle par la régulation des transitions d’acteurs »

1982 Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Expérience

  • Statuts

Depuis 2006
Chargé de Recherches à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne, Sciences de Gestion pour l’ingénieur.
1994 – 2006
Ressources Humaines STMicroelectronics, site de Rousset (Bouches du Rhône, 3000 personnes) : responsable d’une unité de fabrication de 1000 personnes, développement social et responsabilité du projet de transfert du personnel entre deux unités de fabrication (300 personnes transférées de 2004 à 2006).
1991 – 1994
Ressources Humaines GEC Alsthom Division Transports (Aytré/la Rochelle), fabricant de voitures ferroviaires, TGV, tramways, 1500 personnes : adjoint au chef du personnel, responsable du projet de construction des grilles de qualifications professionnelles (cotation d’environ 400 postes ouvriers et techniciens).
1986 -  1991
Ressources humaines Cegedur Pechiney, laminage de tôles aéronautiques :
Site industriel d’Issoire (Puy de Dôme) 1200 personnes : développement du dispositif novateur de la formation qualifiante au poste de travail (acquisition de diplômes sur les postes de travail). Siège Social de la filiale (Paris) : Conseil juridique en droit du travail auprès des 13 établissements français, responsable des données sociales de la société.

  • Responsabilités administratives

Responsable de la moitié du programme management en L3, M1 et M2 pour le cycle ISMIN (1ère année, 2ème année et 3ème année)

Enseignement

Cours et TD « Acteurs et fonctionnement de l’entreprise », Licence 3 cycle ISMIN - ENSMSE
Cours et TD « Bilan partagé de stage », Licence 3 cycle ISMIN - ENSMSE
Cours et TD « Analyse métiers et secteurs professionnels », Licence 3 cycle ISMIN - ENSMSE
Cours et TD « Intégration professionnelle », Master 2, cycle ISMIN – ENSMSE
Cours et TD « Capital Humain », Master 2, cycle ISMIN – ENSMSE
Cours et TD « Management Stratégique des Organisations », Master 2, cycle ISMIN – ENSMSE

Publications

  • Articles dans des revues à comité de lecture

Jaujard F. (2016) « Remise en cause de la théorie critique des évaluations de la performance au travail : l’intégration des dispositifs de gestion dans une perspective organisationnelle. » Revue Française de Gestion. Octobre.

Jaujard F. (2011) Le rôle, concept opératoire de gestion du changement organisationnel par la transition individuelle. Revue Française de Gestion (vol 37, numéro 214, Mai).

Jaujard F., Paraponaris C., (2007) « Co-construction de rôle et dynamique de transition individuelle en situation de changement organisationnel », AGRH, revue N° 66.

  • Chapitres d’ouvrages

Gadille M. et Jaujard F., (2015) Déchiffrer les savoirs des acteurs locaux et créer la collaboration entre les parties prenantes : des facilitateurs pour un grand projet de changement territorial en emplois et compétences Changement et Grands Projets, sous la dir. Lehmann V et al., UQUAM.

Gadille & Jaujard F. (2012), L'hybridation des modèles d'évaluation de la performance : implications organisationnelles et individuelles, Performance organisationnelle et temps sociaux, sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay, Presses de l’Université du Québec.  

Christian Brodhag, Sandrine Berger-Douce, Florent Breuil, Nadine Dubruc, François Jaujard, et al.. (2012), RSE, Source de compétitivité pour les PME. OSEO, La Documentation Française, 189p, Regards sur les PME, OSEO, 2110092203.

  • Communications dans des colloques à comité de lecture

Krohmer C, Jaujard F. (2017), « Compétences en milieu high tech – point surle projet ANR KETORC », AGRH, juin. 

Dubruc N., Jaujard F, Berger-Douce S (2016), La recherche-intervention comme levier d’apprentissage organisationnel : Etude de cas d’une démarche RPS/QVT dans un établissement d’enseignement supérieur. FNEGE.

Jaujard, Dubruc et Gadille (2013), « Sectorisation des logiques de gestion de la performance au travail et taille de l’entreprise ». AGRH, Paris, novembre.

Gadille & Jaujard (2013), Autour d’un projet énergétique international un grand projet territorial de développement du capital humain dans les PME. Le cas du projet Chopin : GRH pour l’intégration autour d’ITER (Capital Humain Optimal pour le Projet ITER et le Nucléaire), Colloque ACFAS.

Gadille & Jaujard (2011), Amélioration de la performance et méthodologie située de diagnostic, Colloque ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux, octobre 2011

Jaujard F., Paraponaris C. (2007), « Co-construction de rôle et dynamique de transition individuelle en situation de changement organisationnel », communication au Congrès AGRH de Fribourg, septembre.