Diabaté Sanata

Sanata DIABATE est Doctorante en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire de Recherche CoActis. Elle est attachée temporaire d’enseignement (A.T.E.R) au sein de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion et enseigne la gestion d’entreprise, le marketing stratégique, le marketing opérationnel et la méthodologie de recherche. Ses travaux de recherches portent sur le comportement des consommateurs, la communication persuasive, le marketing social et durable et les relations partenariales entre les entreprises et les Organisations non Gouvernementales (ONG).

Thèmes de recherche et expertises

  • Comportement du consommateur
  • Communication persuasive
  • Relations ONG- entreprises
  • Marketing social et durable

Formation

2018 (Prévu)
Doctorat en Sciences de Gestion, Université Lumière Lyon 2, option : Marketing, sous la direction de Isabelle Prim-Allaz (professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2) et de Stéphanie Verfay (Maître de conférence, Université Lumière 2)
Thèse : Efficacité d’une campagne de Cause Related Marketing : rôle de la congruence marque-cause et du cadrage de message

2011             
Master 2 recherche, Management de l’Organisation et de la Net économie (MONE), Université de Picardie Jules Verne d’Amiens (France)
Mémoire : Enjeux du développement durable dans la lutte contre la pauvreté au Mali : Cas de la région de Ségou

2010  
Master 2 : professionnel, Management Financier de l’Entreprise, Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc)
Mémoire : Création par la gestion des risques d’un avantage concurrentiel pour la banque : Cas de la société générale

2008
Licence en sciences économiques et gestion, Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc)

Experiences professionnelles

2017
Attachée temporaire d’enseignement et de Recherche, UFR de Sciences Economiques et de Gestion, Université Lumière Lyon 2

2012-2013
Coordonnatrice des activités de terrain, ONG Wetlands International-Programme Afrique de l’Ouest (Mali)

2011 
S
tage de recherche Mali (ONGs : CARE, APROFEM, Alphalog)

2009-2010
Stage au département analyse des risques Société Générale Marrakech (Maroc), chargée de la gestion des relations clients, ouverture des comptes, montage, élaboration d’un tableau de gestion des dossiers de Crédit, et analyse des risques

2008 
Stage à la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA), au département gestion des relations clients, ouverture des comptes et gestion des Dossiers de Crédit, Bamako, (Mali)

2007
Stage à la direction générale du trésor public, chargée de la gestion des avoirs de l’Etat et l’établissement des bulletins de salaire.

Enseignement

2017-2018
TD Gestion d’entreprise, Licence 1 Sciences Economiques et Gestion
TD Méthodologie, Licence 1 Sciences Economiques et Gestion
TD Marketing stratégique, Licence 3 Sciences Economiques et Gestion
TD Marketing opérationnel, Licence 3 Sciences Economiques et Gestion

2014-2015
Chargée de TD en Marketing Fondamental, Licence AES, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Communications dans des colloques à comité de lecture

Diabaté, S. et Verfay, S. (2017), « Les effets de la congruence marques-cause et du cadrage du message sur l'efficacité d'une campagne Cause Related Marketing : une étude exploratoire », AFM, 17, 18, 19 Mai, Tours (France)

Diabate S., Batat, W. (2015), « Sustainable Consumption and Poverty in Africa: towards a responsible marketing », Academy of Marketing,  University of Limerick, 05-07 Juillet, Limerick (Irlande)

Diabate, S., Batat, W. (2014), « Poor consumer and sustainable development in Africa : case of Mali », Macromarketing conference, Royal Holloway, University of London, 01-05 Juillet, Londres (Royaume Unis)

Diabate, S., Batat, W. (2014) « Le consommateur pauvre face aux enjeux du développement durable en Afrique: Cas du Mali », Journées Normandes sur la consommation, Université de Caen Basse-Normandie, 27-28 Novembre, Rouen (France)

Diabate, S. (2014) « Marketing territorial et cohérence entre pôles de compétitivité et produits du terroir dans les Provinces marocaines du sud : témoignages et enseignements des 5 continents », Journées Internationales du Marketing, UCAM, 25 février-02 Mars, Marrakech, (Maroc)

Diabaté, S. (2011), « Contribution du Marketing territorial au développement de la Régionalisation et de l’Autonomie dans les provinces marocaines du Sud : benchmarking des expériences internationale », UCAM, 20 au 27 février, Es Smara.

Diabaté, S. (2010), « Contribution du Customer Relationship management/Gestion des relations clients à la performance de l'entreprise dans les provinces du sud du Maroc», UCAM, 7 au 14 février, Dakhla (Maroc)

Autres communications

Diabaté, S. (2017), « Efficacité d’une campagne de Cause Related Marketing : rôle de le Congruence et du cadrage du message », Tutorat Grand Sud, 10 & 11 Juillet, Montpellier (France)

Diabaté, S. Batat, W. (2016), « Rôle des émotions en persuasion publicitaire : Approche expérimentale du Cause Related Marketing », Colloque doctoral AFM, 17-18 Mai, Université Lyon 3, Lyon (France)