New Students
Application

Dernières actus

11Nov

Nadine DUBRUC a co-dirigé un ouvrage sur “Les entreprises libanaises et leur responsabilité sociale” chez L’Harmattan.

Les entreprises libanaises et leur responsabilité sociale – Etat des lieux de la RSE

Sous la direction de : Nadine Dubruc et Sélim Mekdessi
Collection « Colloques & Rencontres »

Les entreprises libanaises, terrain fertile pour la RSE ? Pour y répondre, plus de dix chercheurs français et libanais ont rapporté leurs expériences et leurs observations.

Notre axe de recherche s’intéresse aux entreprises libanaises en général et notamment aux PME libanaises, car le Liban est surtout un tissu de PME. Connaître les pratiques des organisations d’un pays prend du sens dans la volonté d’éclairer le nouveau contrat social mondial dont parle Capron (2010). Nous espérons que comprendre un peu mieux la vision et la RSE des organisations libanaises ouvre des possibles sur des évolutions futures inscrites dans le développement durable de notre monde.
L’idée de ce livre est de répondre à certaines questions : où en sont les entreprises libanaises ? Les consommateurs, clients sontils sensibles à la RSE ? Que disent les PDG des entreprises libanaises ? Peut-on repérer des pratiques de RSE dans différents secteurs d’activité : secteurs de l’informatique, de l’agro-alimentaire, bancaire… ? Quels sont les leviers qui favorisent les pratiques socialement responsables des entreprises libanaises ? Les incitations des banquiers, la volonté de minimiser les risques, le réseau dans lequel est insérée l’entreprise ?

Nadine Dubruc est Maître de Conférences en Sciences Humaines et Sociales à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Ses activités de recherche portent sur : la performance individuelle et collective ; les conditions d’évolution et d’apprentissage chez les individus et les collectifs de travail, l’analyse des dispositifs de Gestion des Ressources Humaines.

Sélim Mekdessi, HDR de Sciences de Gestion, est Professeur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion des Entreprises de l’Université Libanaise (Liban) et membre du Conseil d’Université. Ses activités de recherche portent en général sur la performance globale et durable de l’entreprise.