Membres associés

Astashov Andrey

Andrey Astashov est Docteur en Gestion. Ses travaux de recherche portent sur l’impact du private equity sur la gouvernance des entreprises et les déterminants du capital risque.

Thèmes de recherche et expertises

  • Gouvernance d’entreprises
  • Départs des dirigeants
  • Capital-investissement
  • LBO
  • Capital-risque

Jaujard François

Chargé de Recherche (Maître de Conférences) en Sciences de Gestion à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne, son activité d’enseignement se situe dans les domaines de la GRH, plus particulièrement dans les thématiques des organisations, des changements organisationnels, des systèmes de gestion de la performance et de la qualité de vie au travail. Ses travaux de recherche portent principalement sur la dynamique des rôles dans l’organisation, la tension, confusion et transition de rôles. Il a notamment publié dans des revues telles que Revue Française de Gestion et la Revue de Gestion des ressources humaines

Thèmes de recherche et expertises

  • Culture d’entreprise
  • Changement organisationnel, technologiques, transitions de rôle
  • Référentiels métier et compétences
  • Economie sociale et solidaire (EHPAD et handicap)

Mongo Michelle

Michelle Mongo est Ingénieure de recherche en économie verte au sein de l’Institut FAYOL de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne. Au sein du département Management Responsable et Innovation, elle est Directrice de la Chaire Infrastructures et Territoires Durables initiée par MINES Saint Etienne et la Fondation R20. A travers la formation, le renforcement de capacité et l’accès aux connaissances, cette Chaire permet d’appuyer les porteurs de projets africains dans la phase de structuration de leur projet, en les formant et les accompagnant par des professionnels experts y compris ceux d’EGIS / CDC avec qui le R20 a un accord de partenariat, pour aboutir à des projets bancables dans trois domaines prioritaires : la gestion des déchets, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans les bâtiments. Dans ce cadre, les fonctions actuelles de Michelle Mongo lui offrent l'opportunité de s'investir dans des activités de formation diplômante (responsable pédagogique du Mastère Spécialisé PPIEV) et non diplômante (MOOC ; séminaire court de formation) ; de recherche (co-encadrement d’une thèse sur les processus de mise en œuvre et de diffusion de l’innovation frugale dans le secteur du bâtiment) et de valorisation et diffusion des bonnes pratiques dans le domaine de l’économie verte et ceci particulièrement dans le contexte des pays africains. Enfin Michelle Mongo enseigne dans le domaine de l’économie de l’innovation en lien avec le Développement Durable.

Thèmes de recherche et expertises

Economie de l’innovation
Innovation frugale
Economie verte

Séran Hubert

Hubert SERAN est Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Lyon et chercheur associé au laboratoire Coactis. Ses travaux de recherche portent notamment sur les militants d’entreprise dans les organisations de l’économie sociale.

Thèmes de recherche et expertises

Les outils de gestion
Les organisations de l’économie sociale et solidaire
La gouvernance des mutuelles
Le management par la confiance

Serboff Thierry

Thierry Serboff est docteur en stratégie et chercheur associé au laboratoire Coactis. Il a co-fondé et dirige la société Lab’N’Biz, spin-off de Coactis créée en 2017 pour valoriser les travaux des membres du laboratoire. Parallèlement, il est responsable d’une équipe au sein de la SOCARA et enseigne le management, la stratégie et le business model au sein de différents établissements. Ses travaux de recherche portent principalement sur les stratégies de développement des PME. Il a publié dans des revues telles que la Revue Internationale PME ou la Revue Française de Gestion.

Thèmes de recherche et expertises

  • Management stratégique dans les PME
  • Stratégie et espace
     

Szostak Bérangère Lauren

Bérangère Lauren SZOSTAK est rattachée à CoActis comme membre associée, en tant que Professeur des Universités à l’Université de Lorraine au BETA (UMR CNRS 7522). Elle est membre scientifique du Conseil d’Orientation de la Chaire d’Entrepreneuriat en ESS de l’Université Lyon 2. Elle enseigne, au niveau du master et du doctorat, l’épistémologie, le management stratégique, le management de l’innovation et de la créativité, l’évaluation et le pilotage stratégique des organisations de l’ESS, et, au niveau Licence, l’introduction au management, la psychosociologie, la GRH, la stratégie et la gestion de projet. Ses travaux de recherche portent notamment sur le management stratégique de la créativité organisationnelle. Elle a publié dans des revues telles que M@n@.gement, Management International, Revue Française de Gestion, Revue Internationale de la PME, ou encore Management & Avenir. Elle a co-dirigé trois numéros spéciaux sur la créativité organisationnelle. Elle est l’auteur de trois livres.

Thèmes de recherche et expertises

  • Management stratégique de la créativité organisationnelle
  • Développement de nouveau produit
  • Innovation & Design thinking
  • Outils de gestion des organisations de l’ESS

Zaccagnini Julie

Julie Zaccagnini est docteur en Sciences de Gestion (thèse obtenue à l’Université Lumière Lyon 2). Au sein de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion, elle a été Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.) deux années durant pendant lesquelles elle a enseigné dans les domaines de la gestion d’entreprise, de la stratégie et de la finance. Elle est désormais responsable du suivi de Portefeuille Régional à l'Agence Française de Développement, précisément à la Direction Régionale des Andes. Elle est en charge du suivi des opérations de portefeuille, de la gestion administrative et réglementaire des financements et réalise l'analyse des risques des contreparties au service des 4 agences : Colombie, Pérou, Equateur et Bolivie. 

Ses travaux de recherche portent notamment sur la performance économique et financière et la gestion dynamique des portefeuilles stratégiques des acquéreurs (PME, ETI et grands groupes) dans le cadre de fusions – acquisitions. Dans le cadre d'un contrat de collaboration entre le laboratoire Coactis, l'université Lumière Lyon 2 et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Colombia (CCI), elle mène, de plus, une recherche à vocation pédagogique portant sur la réduction de la distance dans le processus d’internationalisation des entreprises françaises en Colombie grâce à la dimension « réseau » apportée par les partenaires institutionnels. Ce projet de recherche a reçu, en 2019, le prix d’excellence de la Fondation de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.

Thèmes de recherche et expertises

  • Stratégie et gestion des fusions - acquisitions
  • Gestion dynamique des portefeuilles stratégiques des acquéreurs en série
  • Performance économique et financière des acquéreurs en série