New Students
Application

Dernières actus

24Apr

Gaëlle Déchamp participe aux 11èmes Journées Scientifiques de l’Université de Toulon

Gaëlle Déchamp fait une conférence sur le thème: « Comment inciter les organisations à être plus créatives grâce au territoire ? », organisée dans le cadre des 11èmes Journées Scientifiques de l’Université de Toulon, sur le thème «Innovation, Création, Créativité : Méthodes, enjeux et controverses».

 

Résumé :

Cette recherche qualifie la nature de l’influence du territoire créatif, étudié au travers de ses trois niveaux (underground, middleground et upperground), sur les facteurs endogènes de la créativité des organisations (engagement de l’individu, contexte [1] de l’organisation et capacité de renouvellement de l’organisation). L’analyse qualitative de 18 PME impliquées dans un concours à idées met ainsi en évidence que chacun des niveaux du territoire créatif tend à avoir une influence différente, positive ou négative, sur les facteurs endogènes de la créativité organisationnelle. Pour comprendre ces différences, la recherche identifie, en outre, quatre propriétés spécifiques au territoire créatif : la production de discours, la création d’opportunités pour transformer l’idée en projet, l’opérationnalisation du projet et la protection de l’idée et du projet. La discussion revient sur l’ouverture de l’organisation à son environnement et sur le rôle de l’individu et de la propriété intellectuelle dans cette ouverture. Ce travail valide au final l’intérêt d’intégrer le territoire créatif dans les modèles de créativité organisationnelle abordée dans cette conférence.

Déchamp G., B. Szostak, (2016), Organisational creativity and the creative territory: The nature of influence and strategic challenges for organisations, Revue M@n@gement, vol. 19, n°2, 61-88.

 

Télécharger la plaquette (pdf)

news_g_dechamp