[Appel à candidature] Allocation Mines St-Etienne de trois ans | Transformation numérique et PME

Appel à candidature – Thèse 2019 – Allocation doctorale de 3 ans
Sujet : Transformation numérique et création de valeur partagée en contexte PME : Une analyse des leviers.
Dépôt des candidatures : avant le 3 mai 2019.

Sandrine Berger-Douce publie un article dans la Revue Internationale PME

Sandrine Berger-Douce publie un article co-écrit avec Jalila Elbousserghini et Youssef Jamal intitulé : « La RSE des PME : l’étude du contexte marocain » dans la Revue Internationale PME (vol. 32 (1), 2019, 19-40).

Conférence internationale CREE 2019 dédiée à l'éducation en entrepreneuriat - 7 et 8 mars

Les 7 et 8 mars derniers a eu lieu sur le site de l'IUT de Roanne la conférence internationale CREE 2019 dédiée à l'éducation en entrepreneuriat. Cette conférence a réuni plus de 40 chercheurs en provenance de 14 pays et représentant 34 établissements d'enseignement supérieur. Elle a donné lieu a de riches échanges avec les parties prenantes de l'écosystème entrepreneurial avec la présence d'étudiants, de chefs d'entreprise, de représentants des réseaux d'accompagnement et de décideurs politiques.

Soutenance de Mohamed Berrada, 8 mars 2019

Vendredi 8 mars 2019, Mohamed BERRADA a soutenu sa thèse sur  "Le branding territorial: une démarche d'attractivité pour le développement local. Cas de la ville de Casablanca", au sein de l'Université de Lyon 2, en co-tuelle avec l'Université Hassan 1er.
Ce travail de thèse a été encadré par:

[Labellisation] L'ouvrage "La gestion des risques dans les PME" labellisé FNEGE

L'ouvrage "La gestion des risques dans les PME" est labellisé FNEGE.

L'ouvrage "La gestion des risques dans les PME – Levier de développement et de création de valeur partenariale" (ISTE Editions), coordonné par Céline Bérard et Christine Teyssier, a obtenu le label FNEGE dans la catégorie "Ouvrage de recherche collectif".

Aina Ravoniarison publie un article dans la revue Journal of Research in Interactive Marketing

Abstract:
Purpose

This paper aims to offer a comprehensive perspective into Free-to-Play gamers’ attitudes, feelings toward and perceived value of in-app purchases (IAPs).
Design/methodology/approach
The study is based on a twofold qualitative methodology using an inductive approach: user-generated YouTube videos and gamers’ online reviews posted on Play stores.
Findings

Sandrine Berger-Douce publie un chapitre dans l’ouvrage « Les mondes sociaux des TPE et PME – Modèles et logiques d’action »

L’entrée par les mondes sociaux met en exergue la très grande diversité des micro-entreprises, des TPE et PME qui rend souvent difficile leur analyse. En contrepoint, une connaissance spécifique de ces entreprises s’impose car elles sont à la charnière des débats sur la flexibilité, les dynamiques du marché du travail et, les disruptions du système de formation professionnelle.

[Pop’ Sciences Forum] Alexandrine Lapoutte est intervenue dans un atelier sur la ville intelligente

Alexandrine Lapoutte est intervenue à l’atelier du Pop’ Sciences Forum « Qui va payer la ville intelligente ? » le 3 décembre 2018 organisé par le TUBA et l’Université de Lyon

Alexandrine Lapoutte présente le travail co-écrit avec Isabelle Dedun (COACTIS) et Mariétou Diagne,  précédemment exposé au colloque de l’Association d’Economie Sociale (AES) en septembre 2018. Leur approche se base sur les travaux de K. Polanyi pour proposer un modèle de ville inclusive et souligner les enjeux d’y associer l’ESS.

Céline Bérard a soutenu son HDR

Céline Bérard a soutenu son HDR le 25 janvier 2019, devant un jury composé de Rachel Bocquet (Université Savoie Mont Blanc), Martin Cloutier (Université du Québec à Montréal), Gilles Guieu (Aix Marseille Université), Véronique Perret (Paris Dauphine), Isabelle Royer (IAE Lyon 3) et Martine Séville (Université Lyon 2). Son mémoire d’HDR, réalisé sous la coordination de Martine Séville, s’est centré sur la problématique de la gestion des paradoxes stratégiques.

 

Publication dans Décision Marketing : La coopétition, une nouvelle approche stratégique pour mieux gérer les relations entre PME et distributeurs

Laure Ambroise (Coactis), Nathalie Fleck (Univ. du Maine) et Clarinda Levebvre (INSSEC) publient un article dans la revue Décision Marketing.
La coopétition, une nouvelle approche stratégique pour mieux gérer les relations entre PME et distributeurs

Pages