New Students
Application

Dernières actus

9Mar

Bérangère Szostak publie un chapitre académique dans le livre « Les PME, d’hier à demain. Bilan et perspectives » (2017)

Bérangère Szostak publie un chapitre académique dans le livre « Les PME, d’hier à demain. Bilan et perspectives » (2017) sous la direction de J. St-Pierre et F. Labelle, ed. Presses d’Université du Québec.

Le chapitre est intitulé « De l’émergence d’idées de valeur à la capture de la valeur des idées en PME. Quels droits de propriété intellectuelle pour les innovations d’exploration et/ou d’exploitation ? » (p.569-600).

Présentation détaillée de l’ouvrage : http://www.puq.ca/catalogue/livres/les-pme-hier-demain-2994.html

Dans la première partie, un bilan est dressé concernant les recherches relatives à deux dimensions importantes de la créativité et de l’innovation car exacerbées en contexte de ressources limitées, à savoir (i) le phénomène d’idéation et (ii) la capture de la valeur des idées par les Droits de Propriété Intellectuelle (désormais DPI).
Dans la deuxième partie, est instruite une question de recherche spécifique, en l’occurrence caractériser les choix en matière de droits de propriété intellectuelle (ou DPI) en PME selon qu’il s’agit d’innovation d’exploration et/ou d’exploitation au sens de March (1991), puis de Parmentier et Mangematin (2009), Gilsing et Nooteboom (2006) ou encore Chanal et Mothe (2005). Le travail exploite la base de données d’un projet mené entre le laboratoire CoActis et la Région Auvergne Rhône-Alpes, dit « Plan PME ». Il est alors montré qu’en PME, le choix du brevet est plébiscité en situation de complexité et devient articulé aux autres DPI (marque, dessins et modèles, droits d’auteurs) avec la montée de l’incertitude. Si cette situation peut être le résultat de l’environnement concurrentiel, elle est surtout liée aux décisions stratégiques du dirigeant, telles que l’expérimentation d’idées radicalement nouvelles et l’engagement des employés dans l’idéation. En outre, si les PME adoptant une stratégie d’innovation d’exploration ont davantage un portefeuille de DPI complet, celles qui choisissent l’exploration montrent des portefeuilles de largeur variable et profitent ainsi différemment des synergies possibles entre le brevet et les autres DPI.
La dernière partie du chapitre revient sur les résultats de l’étude, puis étaie deux orientations de recherche à développer dans le champ de la PME et de l’entrepreneuriat : (i) l’innovation sociale et (ii) le rôle joué par le numérique dans l’idéation (cf. le crowdsourcing ou idéation par la foule).