Axe 3 : Innovations durables : sociales, managériales et entrepreneuriales

Responsables de l’axe : Sandrine Le Pontois, Maître de conférences et Séverine Saleilles, Maître de conférences.

Contenu et caractéristiques de l’axe
L’axe ”Innovations durables : sociales, managériales et entrepreneuriales” regroupe, autour d’objets communs, des chercheur⸱e⸱s en entrepreneuriat, ressources humaines, stratégie, marketing… qui s’intéressent aux questions transversales des interactions entre les enjeux sociétaux de transition durables et les nouvelles pratiques entrepreneuriales et managériales. Deux grandes questions de recherche orientent les travaux de l’axe : Comment les enjeux sociétaux de transition durable requestionnent les pratiques entrepreneuriales et managériales ? Quels sont les leviers entrepreneuriaux et managériaux de création de valeur sociétale ?

1. Comment les enjeux sociétaux de transition durable re-questionnent les pratiques entrepreneuriales et managériales ?

Transition durable et renouvellement des pratiques entrepreneuriales et managériales

A l’heure de l’anthropocène et des risques d’effondrement environnementaux et sociétaux, les enjeux de transition durable de la société sont saillants, et invitent au renouvellement des pratiques entrepreneuriales et managériales. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans les PME repose sur un engagement sociétal des dirigeants visant une performance globale. Dans un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu, la RSE fait l’objet d’une attention accrue et soulève de nombreuses questions autour de la nécessité de revisiter cette notion. Ainsi, une approche politique de la RSE semble intéressante à redécouvrir, tout comme une Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE), ou encore de nouvelles formes de relations à l’action publique, et de co-construction sur les territoires.
L’analyse de ces mutations organisationnelles porte de façon privilégiée sur certains secteurs d’activités, particulièrement sensibles aux enjeux sociétaux : la santé, l’alimentation, la culture, l’industrie.

Regards critiques sur la digitalisation, l’internationalisation et la performance

Le contexte de la digitalisation du travail et du développement de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques renforce les enjeux de qualité de vie au travail, la porosité des frontières entre entrepreneuriat et salariat, et les tensions paradoxales à l’intérieur des organisations et dans les écosystèmes.
L’internationalisation comme stratégie de croissance des firmes entrepreneuriales et des PME, plus fréquente et rapide grâce aux avancées technologiques telle que la digitalisation, mérite d’être questionnée à l’aune des enjeux sociétaux de relocalisation, de consommation locale ou encore d’impact environnemental de ces activités.
Ces mutations sociétales invitent à déconstruire les figures d’entrepreneur et de manager, à défier les hypothèses fondatrices de l’entrepreneuriat et du management, et à s’engager dans la transformation des pratiques entrepreneuriales et managériales, en somme à adopter une approche critique. Finalement, la notion même de performance – même globale – est questionnée, au profit d’une analyse en termes de création de valeur partagée.

2. Quels sont les leviers entrepreneuriaux et managériaux de création de valeur sociétale ?

Formes alternatives de management et d’entrepreneuriat

Les enjeux de la qualité de vie, du bien-être et du sens au travail, ainsi que de la sécurisation des trajectoires entrepreneuriales, guident l’émergence de formes alternatives de management (management bienveillant, holacratie, sociocratie, management par le care, démocratie au travail, etc.) et d’entrepreneuriat (entrepreneuriat coopératif, entrepreneuriat hybride). Les travaux de l’axe interrogent la capacité de ces innovations managériales et organisationnelles à prendre soin des hommes et à réintroduire la démocratie à l’intérieur de l’entreprise, et dans les relations inter-organisationnelles. Les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) constituent un terrain privilégié d’analyse.

Mutations de la formation en entrepreneuriat et management

Ces mutations sociétales, entrepreneuriales et managériales invitent à repenser les dispositifs et les écosystèmes de formations/éducation à l’entrepreneuriat et au management. L’axe a notamment développé des recherches sur l’Education à l’Entrepreneuriat, et contribue à l’animation de communautés scientifiques sur le thème. Le développement des compétences entrepreneuriales qui permettront à chaque étudiant⸱e d’envisager la création d’organisation comme un choix ou comme un comportement professionnel questionne la place et le rôle des équipes, des accompagnateurs et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Les mutations récentes nous invitent également à repenser le périmètre de l’éducation en entrepreneuriat pour mieux en comprendre les impacts et sa capacité à faire sens pour l’étudiant comme pour la société.

Atelier Identité de l’axe, 4 juin 2021

Collaborations avec la Chaire Economie Sociale et Solidaire

L’axe est fortement lié aux activités de la Chaire Economie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2 dont Coactis est membre fondateur et qui est co-dirigée par Emilie Lanciano.

La chaire est un espace de production de connaissances critiques au service d’une transformation sociale. Son ambition est de participer au débat scientifique et social relatif à l’ESS et plus largement au·x modèles économique·s et entrepreneurial à promouvoir. Elle est organisée en 4 groupes de travail :

– Mesure d’impact social
– Organisation du travail, qualité de l’emploi et engagements
– Ressources, territoires et ESS
– Marketing, consommateurs et ESS

Exemples de publications des membres de l’axe 3

Berger-Douce S. (2021), “Capacité dynamique de résilience et RSE, l’alchimie gagnante face à la Covid-19 ? », Revue Internationale PME, 2021, vol.34, n°2, p.100-120

Catanzaro A.
et Teyssier C. (2020), Export promotion programs, export capabilities, and risk management practices of internationalized SMEs, Small Business Economics: An Entrepreneurship Journal

Catanzaro, A. et Goy, H. (2022), « Appel à la contribution des recherches en entrepreneuriat à l’étude du phénomène d’effondrement sociétal », Revue de l’Organisation Responsable, numéro 2022-3, Vol. 17.

Degeorge JM, Chabaud D. (2021) ; Quel rôle pour l’orientation entrepreneuriale dans la formation des opportunités ?. Management & Avenir

Diné S., Catanzaro A., Vernac. S. (2023) Repenser la place de l’entreprise et de l’innovation : regards croisés sur l’Anthropocène, Entreprendre & Innover.

Eynaud S. (2023), Les étudiantes entrepreneures, une perception paradoxale des chargé·es d’accompagnement, Entreprendre et Innover.

Foliard, S. (2021). Apprendre dans les écosystèmes éducatifs entrepreneuriaux : le peer pour le meilleurRevue internationale PME34(3-4), 118-141.

Jaujard F., Dubruc N., Fawaz M., Kostantin K. (2022), Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), un accompagnement au développement du pouvoir d’agir en situation capacitante. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2022, n° 48, Vol. 11 (3), pp.87-97.

Hochedez C., Lanciano E., Noël J., Saleilles S. (2022), La transition à l’épreuve de la justice alimentaire : construction d’un répertoire de pratiques dans 5 initiatives à Angers, Lyon et Poitiers, Geocarrefour vol. 96 n°4

Horvath I., Dechamp G. (2020). L’intelligence collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? Revue Recherches en sciences de Gestion, n°137

Lapoutte, A., Planas, L. (2022). « Coopératives Jeunesse de Services : une initiation au pouvoir d’agir », Revue internationale de l’économie sociale (RECMA), Vol. 365, N° 3, p. 84-99.

Le Pontois, S. & Jaillot, M. (2021). Activating creativity in situations of uncertainty: The role of third spaces. Journal of Innovation Economics & Management.

Sommer M. & Berger-Douce S. (2022). Mobiliser l’effet de sécurisation des SME collectifs pour gagner en sérénité face aux tensions de la durabilité en petite entreprise, Revue de l’Organisation Responsable, vol. 17 (1), 25-42

Theodoraki, C. et Catanzaro, A. (2021) Widening the borders of the entrepreneurial ecosystem through the international lens, The Journal of Technology Transfer

Coordination d’ouvrages collectifs par des membres de l’axe

Exemples de contrats et de projets financés portés par des membres de l’axe 3 (récents ou en cours)

Projet “Anthropocène et crise systémique : Pour une bifurcation radicale des organisations” (2022-2025)

Bénéficiant d’un premier fond d’amorçage de la part de l’Université Jean Monnet, ce projet questionne les implications pour les organisations des effets de l’Anthropocène (destruction d’écosystèmes, raréfaction des ressources, crise systémique…) et oeuvre à la recherche de solutions du point de vue des sciences de gestion (nouveaux modèles d’organisation, nouveaux business models, nouvelle gestion des risques, nouvelle mesure de la performance, nouvelles formes d’éducation à la gestion et à l’entrepreneuriat…)

Projet recherche collaborative ANR TraPlaNum (2020-2024)

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire (droit, économie, gestion) sur les nouvelles formes de travail proposées par les plateformes numériques proposant des micro-tâches de travail (Foule Factory-Wirk, Amazon Mechanical Turk, BeMyEye, Click and Walk etc.).

Projet PSDR “FoRmes Urbaines et Gouvernance ALimentaire” (2016-2020)

Dans un contexte de crises agricoles et alimentaires qui a conduit à l’émergence de la question alimentaire sur les territoires, l’objectif de FRUGAL était d’analyser les systèmes alimentaires des agglomérations et de proposer des pistes pour co-construire, avec les acteurs des territoires, des systèmes alimentaires urbains durables.

Projet européen Interreg Alpine Social Innovation Strategy (2018-2021).

Le projet traite de l’innovation sociale dans les pays de l’Arc Alpin (France, Italie, Autriche, Allemagne, Slovénie). Le projet a notamment mis en place la plateforme « The Social Innovation Strategy », un outil en ligne gratuit et accessible à tout.es faisant office de lieu ressource dédié aux connaissances sur l’innovation sociale.

Les membres de l’axe (2023)

Abdeljalil-Diné Manel
Arnaud-Clémens Silvène
Berger-Douce Sandrine
Boyer-Dumont Julie
Bruyère Christelle
Catanzaro Alexis
Dechamp Gaëlle
Dedun Isabelle
Diné Sébastien
Dubruc Nadine
Dumalanède Constance
Eynaud Stéphanie

Foliard Stéphane
Galluzzo Anthony
Hevin Samuel
Ibrahim Rym

Lanciano Emilie
Lapoutte Alexandrine
Le Pontois Sandrine

Massard Nelly
Mehros Yassine
Mongo Michelle

Moulette Pascal
Pellegrin-Romeggio Frédéric
Perdreau Frédéric
Piotrowski Mathilde
Romeyer Cécile
Saleilles Séverine
Saoudi Lynda
Séran Hubert
Teyssier Christine