PerformRisk PME|ETI - Présentation

Contact: Laure.Ambroise@univ-lyon2.fr

Envisagés comme des événements soudains susceptibles d’affecter la performance des PME et ETI, les risques sont latents. Leur probabilité d’occurrence s’accroît au sein de l’environnement incertain et changeant dans lequel ces entreprises prennent aujourd’hui leurs décisions. Elles relient ainsi étroitement performance, résilience et capacités d’identification, d’évaluation et de traitement des risques. Ceci n’est pas surprenant tant la prise de r  isque maîtrisée est inhérente au processus de création de valeur.

Les nouvelles normes ISO 31000 & 31010 dédiées au management et aux techniques d’évaluation des risques renvoient les PME et ETI à un management des risques globaux (ou Enterprise Risk Management – ERM), rassemblant les dimensions les plus souvent évoquées par les dirigeants : risques clients, financiers, opérationnels, technologiques (notamment en termes de digitalisation et de dépendance) et humains (notamment en termes de perte de compétences). Ces normes mettent le management des risques au centre des préoccupations des entreprises, les orientant vers une meilleure évaluation de leurs pratiques et une gouvernance plus efficace.

Confrontées à des risques souvent comparables en gravité potentielle à ceux rencontrés par les grands comptes, les PME et ETI restent néanmoins moins bien outillées et organisées que ceux-ci. Elles ne bénéficient pas des mêmes capacités financières et ne possèdent pas n  écessairement les compétences adéquates pour identifier et gérer les risques relatifs à leurs activités. Le traitement managérial des risques doit prendre en compte les spécificités des contraintes (financières, humaines, temporelles, organisationnelles, etc.) et de l’environnement décisionnel des PME et ETI. En particulier, le rôle que peuvent jouer les collectifs de travail dans le processus d’anticipation, d’identification et de gestion des risques ne doit pas être négligé. Ils représentent un facteur important de performance dans ces entreprises. Les dynamiques de groupe et d’acquisition des compétences collectives participent d’une meilleure capacité d’anticipation des risques et favorisent l’innovation collaborative des modes de résolution des problèmes complexes.

PerformRisk PME/ETI s’attache à nouer des liens forts entre milieu universitaire et tissu économique en proposant des recherches et formations centrées sur le management des risques des PME et ETI. Ses équipes s’impliqueront à offrir des éléments de réponses à différentes questions, telles que : comment les PME et ETI peuvent-elle gérer le risque global ? Quels sont les facteurs à prendre en considération pour anticiper les risques et les gérer de façon optimale ? Comment les collectifs peuvent-ils participer du management des risques ? Quels types de dispositifs managériaux les PME et ETI peuvent-elles implémenter et mettre en œuvre ?

Le laboratoire Coactis est actif sur la diffusion des savoirs en matière de pilotage des risques globaux, à travers son soutien au Parcours Management des PME et ETI de la Mention Management stratégique (contact: Céline Bérard, celine.berard@univ-lyon2.fr) et de publications à destinations des chercheurs, étudiants de Masters et managers:

Céline Bérard et Christine Teyssier (2018) « la gestion des risques dans les PME », bientôt disponible en français chez ISTE Editions. Cet ouvrage est paru en  anglais en 2017: Lever for SME Development and Stakeholder Value Creation, Edited by Céline Bérard, Christine Teyssier, ISTE-WILEY. ISBN: 978-1-78630-165-9, Décembre (https://www.wiley.com/en-gb/Risk+Management%3A+Lever+for+SME+Development...)

 

 

Bérangère Szostak, Christine Teyssier et Martine Séville (2018)  “Le management des risques – Enjeux et défis pour les PME d’aujourd’hui et de demain”, aux éditions Management Prospective Éditions (MPE) collection recherche (http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=100000003...)